Au Cabinet Vétérinaire de l’Arrouaise, en dehors des heures d’ouverture, nous assurons nous-mêmes notre permanence et continuité de soins. Lorsque vous appelez la ligne téléphonique directe du Cabinet au 03 23 60 62 47, votre appel est transféré au vétérinaire d'astreinte qui vous répondra. Il sera à même d’évaluer d’après les informations que vous lui communiquerez le degré de gravité de l'affection de votre animal. Si nécessaire, il verra votre compagnon en urgence pour des soins. Dans des cas peu graves, il vous rassurera et vous proposera de passer en consultation le lendemain. Parfois, le vétérinaire d'astreinte est déjà occupé à prodiguer des soins à un animal. Dans ce cas, vous pouvez lui laisser un message avec vos coordonnées complètes et le motif de votre appel. Sachez que nous faisons notre maximum pour vous rappeler le plus rapidement possible dans la mesure de nos possibilités.

Il peut arriver que le service d’astreinte soit assuré par des confrères, notamment à Caudry ou Landrecies et ceci certains dimanches en journée. Dans ce cas, le service de continuité de soins sera équivalent et nous assurerons le suivi les jours suivants si nécessaire normalement au Cabinet.

 

Que faire en cas d'urgence ?

1. Essayez de garder votre calme, même en cas d'inquiétude : c'est le meilleur moyen d'être efficace.

2. Téléphonez au vétérinaire de garde au 03.23.60.62.47

3. Le vétérinaire de garde va vous poser quelques questions suite à votre appel : même si vous estimez qu'il s'agit d'une perte de temps, cela nous permet de cerner le problème de votre animal. Parfois, certaines choses très impressionnantes peuvent être assez bénignes. L'inverse est aussi vrai ! Le vétérinaire va donc évaluer le degré d'urgence et, si votre compagnon doit nous être présenté, vous donner le cas échéant des conseils à mettre en place en attendant la consultation.

4. Ne donnez jamais de médicaments à usage humain à votre animal de votre propre initiative, il peuvent être dangereux. Votre vétérinaire connaît les médicaments et vous conseillera efficacement.

5. Amenez avec vous tous les éléments du dossier médical de votre animal, sauf s'il est régulièrement suivi au Cabinet.

Que dit le Code de Déontologie des Vétérinaires ?

La continuité des soins est l’obligation déontologique de tout vétérinaire praticien d’assurer ou de faire assurer le suivi médical, urgent ou non, des animaux sur lesquels il est intervenu médicalement ou chirurgicalement dans le cadre d’un contrat de soins, et de ceux dont les soins lui sont régulièrement confiés. En vertu de l’article R.242-48 du Code Rural et de la Pêche Maritime, le vétérinaire est tenu d’assurer lui-même ou par l’intermédiaire d’un de ses confrères, la continuité des soins aux animaux qui lui sont confiés.

La permanence des soins est l’obligation collective de la profession qui doit permettre à tout détenteur d’un animal de pouvoir lui faire prodiguer des soins urgents. En vertu de l’article R.242-61 du Code Rural et de la Pêche Maritime, le vétérinaire peut assurer lui-même ou par l’intermédiaire d’un vétérinaire dûment habilité à cet exercice la permanence des soins aux animaux. Il peut également créer avec d’autres confrères, dans les mêmes conditions d’habilitation, un service de garde.

 

Les vétérinaires peuvent ainsi confier à des confrères le soin d’assurer leurs obligations de permanence et de continuité des soins dans le cadre d’une convention déposée auprès du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires.

Dans tous les cas, si vous appelez le numéro habituel de votre vétérinaire en dehors des horaires d'ouverture, vous obtiendrez des informations concernant la permanence et la continuité de soins : soit votre vétérinaire habituel est joignable à un numéro de garde communiqué par un répondeur , ou directement par une déviation téléphonique. Soit les appels sont déviés vers un autre vétérinaire qui assure cette permanence et continuité de soins. Dans certains cas, les appels sont transmis directement à un centre d’appels externe qui gère les demandes en dehors des horaires d’ouverture pour vous aiguiller correctement.

 

"La permanence et la continuité de soins est l’assurance que vous puissiez si besoin, en cas d’urgence, contacter et voir un vétérinaire afin de prendre en charge votre animal."

HAUT